Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG-A-MACHUN
20 mai 2005

Festival Reporter

Culture maraichère, constitution et festival. Le Blog-A-Machun s'élargit.
Encore un(e) nouveau commentateur-blogueur : Vera Cruz. Bienvenue donc.

Devant l'insistance de MÔsieur Vincent Pourcent, Machun va devant vos yeux effarés, vous rapporter ce vendredi 13 aux "papillons de nuits". C'est quand même super d'avoir un gros festival à côté de chez soi.

Alors c'est parti :
Une fois les barrages de douane et de police passés(plus facile en costard-cravate qu'avec des percings et une crête),MAchun arrive à St Laurent de Cuve et gare son véhicule + ou - loin du site. En se dirigeant vers les scènes, on sent déjà cette ambiance si particulière aux vrais festivals(ceux où tu paye une fois pour tous les groupes). On croise des pack de bières, des bouteilles de rosé, de blanc, de whisky. Tout le monde s'installe et se drige vers le prétexte à cette grande orgie : La Musique.
Au programme, No one is innocent, Mass hysteria, Sinsemillia, Tiken jah fakoly et Mad sheer khan.
Avec sa première bière, Machun assiste au début des hostilités. C'est "No one" qui attaque. Il ne fait pas encore nuit et le champ est loin d'être rempli mais ça arrive, ça arrive, ça arrive,.....Là, j'ai une pensée pour"el jeune chieur"car, malgré le groupe plutôt énergique, et bien, le son est assez petit. A croire que même dans les festivals, les sondiers ont des consignes et le décibels-mètre sur la console. Bref, je sais qu'être le premier à jouer dans un festival n'est pas la meilleure place, mais quand même, Machun se trouve assez déçu par cette première prestation (on peut être militant, mais là, c'était lourd).
Puis c'est l'heure pour Mass histeria d'entrer sur l'autre scène. Bon, c'est sûre, il fait nuit, y'a beaucoup, beaucoup plus de monde. Mais quand même, y'a aut'chose. Tout de suite c'est énorme. Machun s'éclate, secoue la tête, les bras, les jambes et sa bière. Ca n'est pas très fort mais ce groupe a grave le son et met une putain d'ambiance positive, sans tomber dans du message trop lourd.
J'ai complètement oublié de vous dire que pendant tout ce temps, il pleut.
Comme quoi, ça nous a à peine dérangé.
La suite, c'est le groupe star de la soirée : Sinsemillia. Machun n'est pas fan de ces formations festives mais ils sont beaucoup à être là pour ça. Donc, je leur souhaite tout le bonheur du monde et je m'en vais boire une autre bière.
Après, c'est Tiken jah fakoly. c'est reggae et lui aussi il a un tube. Alors là, au niveau de la puissance sonore, y'avait un énorme problème. Ca n'était tellement pas fort, qu'ont n'osés plus parler au bar, tout au fond du champ, de peur de déranger les artistes. Bon, j'exagère mais si peu!?§. Sinon, c'est le groupe reggae type, presque une caricature. Y'a un public mais ça commence quand même à se clairsemer.
Pour finir : Mad sheer khan. Il font des reprises de Jimi Hendrix mais à leur sauce. Des trucs vraiment interressants et d'autres plus chiants. Et, encore une fois, pas le son, pas le son.....Mon opinion sur le dernier groupe reste toute relative, vu qu'il est dans les  2 ou 3 heures du mat et qu'évidemment, depuis le début, Machun a une bière à la main.
Au retour, on croise des packs vides, des bouteilles vides et des gens pleins. Pleins de Musique, bien sûre.
Quand j'y pense, dommage que Dodu n'est pu être là. Imaginez le business qu'il aurait pu faire. Pour les barrages du début, vu son look, ça passait tranquille.

Bon, ça, c'est fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que Camille a quelque chose de touchant avec cette manière assez originale d'utiliser sa voix.<br /> Pour ALBIN DE LA SIMONE, Machun l'a vu et écouter en 1ère partie de "ARTHUR H". Et de fait, c'est comme Souchon : c'est bien en disque.<br /> Pour le dernier QOTSA, rien de vraiment neuf mais toujours cette étrange production unique au groupe et pour les fans de Black Sabbath, toujours un plaisir.<br /> Sinon, de quel Dream Theater parles-tu?<br /> Si je ne le connais pas, je le veux tout d'suite! ET puis, dès que Machun peut continuer à se former à la chanson française, il n'hésite pas.
D
bien, au mepris du danger je voulais partager avec vous mes derniers gouts en matiere de disque: tout d'abord je voulais aborder le cas de CAMILLE artiste accoustique extremement attachante, quasi a cappela elle à un univers que je trouve trés poetique. <br /> par ailleurs je viens de me procurer un joli Cd de ALBIN DE LA SIMONE qui est une sorte de SOUCHON du 21 eme siècle, sympa surtout le titre "je vias changer"..<br /> Pour l'international le dernier QUEEN OF THE STONE AGE nous rappelle que le rock'n'roll cà peut être un accord..sidérant. sinon j'écoute en boucle l'Enaurme DREAM THEATER qui malgré qulques passage un peu glucose sont quand ce qu'on fait de plus balaise dans le progressif...a ce propos j'ai vu THE MUSICAL BOX qui, excusez le peu reprend intégralement "the lamb lies down on broadway" avec artifices d'époque, clones de Pete Gab' et Collins, memes voix, même son, guitares, light...du délire. quand même on savait jouer à l'epoque! <br /> pour les amateurs oldies bientôt Wisbone Ash au plan! remember stef?<br /> a plus.
E
belle carte de visite véra!Ton père engage peut etre des musiciens parfois?des fanfares?tu pourrais nous faire partager tes expériences musicales,le bagad des fusilliers marins,la trompette dans le jazzzznon pour le lever de drapeau,j'ai toujours pensé que celui qui ne refuse pas de tenir l'arme EST COMPLICE.T'inquiete tu n'es pas seule mon père l'a été aussi(complice).notre hote Machun nous a dit un jour AC2N alors je t'aime vera.
M
Beau nom aussi pour un festival. J'ai vu le programme. Plutôt pas mal. Moi, si je pouvais, j'irais. En direct sur la plage de Montmartin sur mer. La route qui y mène est magnifique, avec vue plongeante sur la baie. Les saucisses aux oignons y étaient délicieuses la dernière fois que j'y mis les pieds. C'est en juillet si je ne me trompe, et cette année il y a Rachid Taha. Et j'aime bien son dernier disque, très racine, et puis il a une belle voix rauque comme je les aime, chez les garçons.
M
Oui, j'avoue.<br /> Machun est allé au festoch' pour Mass Hysteria et donc, c'est surement vrai que l'auto-influence a du jouer sur l'impression.<br /> Merci MImiche de remettre Machun dans le droit chemin car il aurait tendence à s'égarer parfois.<br /> Le festival est à St Laurent de Cuve près de Saint Pois dans le 50.
Publicité